Les expositions |
Même si vous ne voulez pas faire de votre chien une bête de concours, ou même avant l'achat d'un Terre-neuve, je vous conseille d'aller voir une exposition ou une nationale ou une régionale d'élevage au moins une fois. Vous verrez vraiment de très beaux Terre-neuve Vous pourrez ainsi en plus de vous distraire, vous faire une idée du standard de la race et de la présentation d'un chien en concours. Cela vous sera utile et riche d'enseignements si vous voulez faire confirmer votre chien par la suite. Pagan, par exemple, qui a participé à sa première régionale au mois d'août 2000 n'était pas du tout habitué à cela. C'était un vrai clown! Mais, si vous décidez de vous lancer dans les expos sachez qu'il faut du temps ( l'expo n'est pas souvent à 2 Km de la maison), de la préparation (apprendre au chien à se présenter, le toilettage...) et un bon moral face aux résultats qui ne sont pas toujours ceux désirés. De plus lors de grandes expos, il y a principalement des professionnels. Quel que soit le résultat, ne soyez pas déçus ou déprimés face aux remarques. Ce qui compte, c'est d'aimer son chien. Les expos c'est un bonus sauf si l'on veut faire reproduire son chien. Mais si vous avez un chien LOF, je vous conseille au moins de le faire confirmer. Pour cela faites lui faire une expo en classe puppy (6-9mois), ou jeune (9-18 mois) pour l'habituer au ring et à la présentation.
La confirmation |
La confirmation du chien permet d'obtenir d'obtenir le pedigree définitif du chien LOF. Les confirmations ont lieu lors des expos (il faut s'inscrire au préalable) ou lors de séances de confirmations. La confirmation dit que le chien est conforme au standard défini par le club de race. Il faut donc pour faire confirmer son chien avoir ce papier. Pour le confirmer il faut présenter au juge, le formulaire d'examen de confirmation rempli par vos soins obtenu au secrétariat de l'exposition ou auprès de la SCC, le certificat de naissance et la carte d'identification. Le chien confirmé est dit apte, c'est à dire sans défauts éliminatoires sinon inapte (non confirmable). La maturité du terre-neuve étant très tardive, tout les points de non confirmation qui relèvent du fait de la croissance entraîneront un ajournement plutôt qu'un refus. Toutefois une attention particulière sera faite sur le manque de puissance en général. L'âge minimum du Terre-neuve pour la confirmation est de 15 mois. Mais je conseille d'attendre minimum 18 mois voire deux ans, le temps que le chien ait ses caractéristiques définitives. Je vous conseille de faire au moins une expo avant de faire confirmer votre chien. Ce n'est pas la peine d'embêter le chien et de le stresser avec les expos si vous ne voulez pas en faire un reproducteur.
Selon le résultat obtenu en exposition votre chien peut être éventuellement confirmée à titre initial, mais vous devez contacter le club de race (sur le site de la SCC), car les conditions d'obtention ne sont pas les mêmes pour toutes les races.
Pour autoriser la confirmation à titre initial d'un chien d'apparence terre-neuve, il faut la confirmation avec le qualificatif Excellent, la lecture de la radio des hanches par le lecteur officiel du club, aujourd'hui le Dr.Vétérinaire Legeard à Nantes (le stade de dysplasie ne devra pas dépasser les normes définies par le club, soit le stade C), et l'obtention du Test d'Aptitudes Naturelles (TAN). Il y a un formulaire à remplir (voir le site de la SCC : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/TITREINITIAL.pdf)
Les expos, comment ça marche. Lexique des expos et de la confirmation |
Il existe plusieurs sortes d'expositions : les expositions nationales (plusieurs races), internationales (plusieurs races), les régionales d'élevage (une seule race), les spéciales de races (une seule race).
Pour vous inscrire aux expos, il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance. Pour le dossier d'inscription, il vous faut une photocopie du certificat de vaccin antirabique, le numéro de tatouage et LOF, la photocopie du pedigree ou du certificat de naissance (rose) s'il n'est pas confirmé. Si le chien est non LOF : vous pouvez présenter votre chien dans les expositions nationales, mais pas dans les expositions internationales qui sont réservées aux chiens inscrits à un livre d'origines( français ou étranger). Renseignez-vous auprès du club de race.
Le jour de l'expo, un numéro vous est attribué et l'on vous donne un catalogue donnant la liste des chiens en course ainsi que les coordonnées des propriétaires si vous repérez un chien qui vous intéresse (par exemple pour une saillie).
Les chiens accompagnés de leur présentateur (les professionnels sont appelés handlers) entrent dans le ring dans l'ordre du numéro qui leur est attribué. Généralement le ou la juge fait faire le tour du ring aux chiens tous ensemble, à la marche et au trot. Puis, c'est l'examen individuel de chaque chien. Il va juger le chien au trot et à la marche encore une fois, puis en statique (apprenez-lui à prendre la pose. Le juge dicte à une autre personne ses remarques concernant le chien. Celles-ci sont reportées sur un petit coupon qui vous sera donné à la fin du jugement. Ce coupon est important car il faudra tenir compte par la suite des remarques qui y sont indiquées sur les défauts du chien ou la présentation. A la fin, tous les chiens exposés se voient attribuer un qualificatif par l'intermédiaire d'un petit carton de couleur différente selon le qualificatif. Sur ce carton, signé par le juge, est écrit, le qualificatif, la date et la classe. Le coupon est remis en même temps que le carton. Ces qualificatifs sont : Excellent (carton rouge), Très bon (carton bleu), Bon (carton vert), Assez bon (carton jaune), Insuffisant (sans qualificatif) (carton blanc) pour les classes jeune (12-18 mois) et ouverte (chien de plus de 15 mois). Ces deux classes donnent lieu à un classement.
Classes d'engagements:
Classe Puppy : pour les chiens âgés de 6
à 9 mois.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge
formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à
classement.
Classe Jeune : pour tous les chiens âgés de 9 à
18 mois (comptés la veille de l'ouverture de l’exposition). Cette classe
peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS
ni au CACIB.
Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de
15 à 24 (Classe Facultative) mois (comptés la veille de l'ouverture de
l’exposition).
Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS en concurrence avec
les classes Ouverte et Travail.
Classes Ouverte : pour les chiens ayant atteint
l'âge minimum de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS en concurrence avec
les classes Intermédiaire et Travail.
Classe Travail : pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la S.C.C.(la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements de l’exposition). Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS en concurrence avec les classes Ouverte et Travail.
Classe Champion :réservée
exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la
FCI - et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date
d’homologation) âgés de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition .
Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour
la clôture des engagements à la manifestation.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.
Classe Vétéran : pour les chiens de 8 ans et
plus. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un
classement (les 4 premiers étant classés s'ils ont obtenu le qualificatif
nécessaire) mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.
Lot d'élevage : trois chiens du même élevage, de même race et de même variété issus au moins de 2 portées différentes. Un lot d'élevage peut être engagé le jour de l'exposition
Les chiens ayant obtenu un qualificatifs excellent restent dans le ring en vu d'attribuer les trois premières places, tandis que les autres doivent sortir. Les chiens dans le ring sont réexaminés ensemble. Les différences entre les chiens sont en effet, à ce niveau, minimes et le classement se joue au détail près, au "petit truc" que le chien a en plus que les autres.
En ce qui concerne les expos de beauté, sachez que présenter un chien avec du beau poil et en bonne santé devrait suffire. Cependant, dans la réalité, le manque de toilettage est souvent sanctionné. Je ne suis pas une pro des concours et je ne le veux pas, mais je sais qu'un mauvais toilettage peut pénaliser le chien (les professionnels ont même recourt à des pulseurs, de l'huile de vison pour lustrer le poil etc...). Le Terre-neuve doit avoir les poils des pattes taillées (avec des ciseaux crantés) de manière à avoir comme des pieds de chat (les ongles pas apparents, pas trop dégagés). Il faut donc couper le poil en arrondi. La forme des oreilles doit être visible et là aussi il faut dégrader sous et sur les oreilles de manière à en dégager le contour. La tête du chien doit avoir un aspect rond. La coupe du poil devrait s'arrêter là, pour permettre au juge de ne voir que la beauté naturelle du chien, mais les spécialistes des expos font généralement la taille du jabot (il ne doit pas y avoir de jabot visible, couper en arrondi) + la taille du dessous (ventre, cela doit suivre la forme du thorax tout en étant le plus horizontal possible). Si vous voulez le shampouiner avant l'expo, faites le quatre jours voire une semaine avant. Le temps pour le poil de se rehuiler. Si vous décidez de faire des expos, habituez-le jeune à la présentation sans bouger et à prendre la pose. Habituez-le à être "tripoté" (le juge va vérifier la denture, la longueur de la queue, ...). Il faut noter qu'à présent dans les expos, il faut que le chien arrive déjjà toiletté. Seul les coups de brosse de finition sont admis :donc pulseur, laques et tout autre produit modifiant la texture ou la couleur du poil sont à proscrire. Cela vient du fait que l'on observait de plus en plus de dérive.
Certaines personnes pros des expos peuvent fournir de précieux conseils. Il est vrai que tout le monde compare son chien à celui du voisin et jauge les défauts et les qualités des uns par rapport aux autres. Moi je dis toujours que je fais ça pour rire. C'est vrai, car même si le chien n'est pas premier, ce n'est pas comme si le chien allait mourir. Ce n'est qu'un truc ponctuel pour s'amuser, sauf si l'on veut vraiment avoir une bête de concours ou le faire reproduire au moins une fois. Il faut se dire que le chien s'en fiche complètement d'être le plus beau. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on l'aime, que l'on s'en occupe. Pagan, par exemple n'était pas le premier, mais il a toujours eu un vif succès populaire, surtout grâce à son extrême gentillesse et son air très rigolo. Les expos, c'est pour le prestige personnel du maître, pas celui du chien et dans certains cas pour l'argent. Elles sont le passage obligé pour les éleveurs et pour préserver les qualités de la race. Les expos cela ne concerne qu'une minorité de gens et il faut relativiser. Ainsi, si il est vrai que lorsque que le qualificatif très bon ou excellent est obtenu, on saute de joie, avoir le qualificatif inférieur n'est pas une catastrophe. Il ne faut pas dévaloriser les qualificatifs très bon et bon qui concernent quand même des chiens ayant les caractéristiques de leur race.
Je rappelle comme au chapitre soins de vacciner votre chien contre la toux de chenil. Et je rappelle que lors des expos, ne laissez pas faire les besoins du chien dans l'enceinte de l'expo comme je l'ai vu (et senti) à l'expo de Rennes (entre autres) en 2002 et ramassez. C'est très désagréable de voir un propriétaire (et ce ne sont pas toujours les pros qui donnent l'exemple) laisser son chien se soulager juste sous votre nez près de votre propre espace et de prendre son déjeuner entre une crotte et une flaque d'urine. C'est comme quand c'est sur le trottoir, c'est exaspérant et donne une très mauvaise image du chien. Et n'oubliez pas de ramasser vos ordures (genre canettes qui traînent sur les cages) : un peu de respect aux organisateurs ne fait pas de mal.
Voici un petit lexique des qualificatifs
Excellent : Il ne peut être attribué qu'à un Terre-neuve se rapprochant de très près du standard idéal de la race. Il doit être présenté en parfaite condition physique et réaliser un ensemble harmonieux et équilibré. Il doit avoir une brillante allure et de la classe. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections. Celles-ci seront tolérées si elle n'altèrent en rien les caractéristiques de son sexe.
Très Bon : Il faut revaloriser ce qualificatif, souvent considéré comme inférieur par l'amateur, car il s'adresse à un très bon chien digne d'être reproducteur. De toute manière la frontière est mince entre très bon et excellent. S'il n'y a pas de gros défaut, un manque d'allure, une mauvaise présentation ou un mauvais toilettage peuvent faire la différence. Ce qualificatif est attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physiques. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques Ce qualificatif ne récompense qu'un chien de qualité.
Bon : Le chien possède les caractéristiques de la race, mais accuse des défauts à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires.
Assez Bon : Le chien est suffisamment typé, mais sans qualités notoires, ou n'est pas en condition physique.
Insuffisant : Le chien présente des défauts éliminatoires, et/ou est en mauvaise condition physique.
ATTRIBUTION DU C.A.C.S.
Le CACS ne peut être accordée
qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe OUVERTE, en classe
INTERMEDIAIRE ou en classe TRAVAIL, à condition qu’il soit de mérite
exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première
place.
Les juges font des propositions de C.A.C.S. d’après les mérites absolus des
chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et
d’inscription à un Livre d’Origine reconnu.
Il appartient à la S.C.C. de s’assurer pour l’homologation du C.A.C.S. que
les chiens satisfont aux conditions imposées.
Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le
C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S.
La R.C.A.C.S. peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le
C.A.C.S. :
• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son
âge ou de ses origines.
• s’il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.
Les C.A.C.S. ne sont valables qu’après leur homologation par la S.C.C.
Après avoir décerné le C.A.C.S., pour attribuer la R.C.A.C.S., le juge devra
appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué
le C.A.C.S. et le mettre en concurrence avec les 1er Excellent des deux
autres classes.
ATTRIBUTION DU C.A.C.I.B
Les propositions de
C.A.C.I.B. ne sont autorisées que pour un chien ayant obtenu le C.A.C.S.
dans les classes INTERMEDIAIRE - OUVERTE - TRAVAIL ou le 1er Excellent en
classe CHAMPION.
Dans ces classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge
minimum de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition.
L’engagement simultané dans ces quatre classes est interdit.
La Classe JEUNES ne peut prétendre à l’attribution du CACIB.
Les juges font les propositions de CACIB d’après le mérite absolu des chiens
sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et
d’inscription à un Livre d’Origine reconnu.
Il appartient à la FCI de s’assurer que les chiens proposés satisfont aux
conditions imposées pour l’homologation du CACIB.
Les chiens inscrits à un Livre d’Origine d’un pays membre de la FCI ou d’un
pays non affilié dont le Livre d’Origine est reconnu par la FCI, peuvent
seuls être acceptés à l’exposition.
Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT. Cette
récompense n’accompagne pas automatiquement cette première place.
Il est décerné au meilleur chien ayant obtenu le qualificatif EXCELLENT à
condition d’être de mérite exceptionnel.
Les chiens proposés pour la RCACIB peuvent obtenir la conversion en CACIB si
le chien proposé pour le CACIB :
a) ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son
âge, de ses origines, etc...
b) s’il a déjà le titre de Champion International.
En cas d’attribution d’un seul CACIB pour plusieurs variétés d’une même race
ou dans le cas d’une race trop nombreuse jugée par deux juges différents, le
juge chargé d’attribuer le CACIB sera désigné d’avance par la société
organisatrice et cette désignation sera portée au catalogue et à la
connaissance des exposants.
Les récompenses décernées ne seront valables qu’après leur homologation par
la SCC, en ce qui concerne le CACS, et par la FCI pour l’attribution du
CACIB.
Vices rédhibitoires : Ces vices peuvent annuler la vente du chiot si le recours se fait dans les 30 jours suivant la vente. Parmi ces vices certains entraînent la non confirmation du chien par la suite.
Maladies : l'hépatite contagieuse ou de Rubarth; la parvovirose ou gastro-entérite à parvovirus. Il faut donc toujours acheter un chiot primo vacciné.
Tares génétiques : Dysplasie coxo-fémorale, ectopie testiculaire, atrophie rétinienne.
Principaux défauts éliminatoires à la confirmation jusqu'ici :
Ectopie testiculaire
Taille trop petite (il n'y a pas de maximum) par rapport au standard (moyenne de 66 cm chez la femelle et 71 cm chez le mâle, avec une tolérance maximum de 3 cm en moins).
Prognathisme inférieur ou supérieur, déviation de la mandibule.
Poil court et plat, toute couleur autre que blanc sur un chien noir ou marron, toute couleur que noir, blanc et marron.
Absence de deux dents (seul l'absence des PM1 est tolérée, l'absence d'une seule dent n'est pas pénalisant sauf incisive, canine ou carnassière).
Chien avec un caractère hargneux, agressif de manière excessive.
Le comité de la SCC a pris la décision que les points de non-confirmation seraient les suivants :
Type général
Manque de type (insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race.
Taille insuffisante Les mâles doivent toiser au minimum 68 cm et les femelles 63 cm et il n'y a pas de maximum.
Déplacement défectueux(une gêne nettement accusée de la démarche lors de la première présentation à la confirmation donnera l'ajournement.
Points particuliers dans le type :
Museau allongé ou en sifflet
Construction générale trop légère, chien disproportionné
Dos fortement ensellé
Aplombs très défectueux
Fouet enroulé en permanence ou très dévié, ou beaucoup trop court
Robe :
Oeil de couleur jaune, orange ou vairon
Poil court ou très frisé ou très bouclé. Membres non garnis de franges et queue pas assez fournie (pour une première présentation à la confirmation, cet état donnera l'ajournement).
Anomalie :
Monorchidie, cryptorchidie
Prognathisme inférieur ou supérieur
Denture : l'absence des PM1 n'est pas pénalisante, absence d'une autre dent (sauf incisive, canine ou carnassière est tolérée. au-delà le chien n'est pas confirmé.
Caractère :
Peur
Agressivité envers les personnes
Agressivité excessive en vert les congénères (une attention particulière dot être faite pour le caractère
La maturité du terre-neuve étant très tardive, tout les points de non confirmation qui relèvent du fait de la croissance entraîneront un ajournement plutôt qu'un refus. Toutefois une attention particulière sera faite sur le manque de puissance en général.